identité visuelle

L’identité visuelle d’une entreprise est un élément indispensable et à la base de toute stratégie de communication. Une entreprise ne peut exister sans une identité qui lui soit propre, élément grâce au quelle elle se démarque de ses concurrents.

C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise. Cette carte d’identité est ensuite décline sur les différents supports : cartes de visite, enveloppes, flyers, dossiers de presses…. y compris les supports numériques tels que le site Internet ou les réseaux sociaux.

Il est indispensable d’attirer l’attention du client avec un visuel unique, accrocheur et dont ce dernier se souviendra. Il s’agit d’ancrer votre marque dans l’esprit de vos clients et de vos prospects.

Une identité visuelle est constituée des fondamentaux graphiques :

  • Une ou plusieurs couleurs
  • Un logo
  • Une typographie ou police d’écriture
  • Les formes, signes, pictogrammes…
  • La mise en page

Elle permet donc de définir une trame qui servira de support pour l’ensemble de la communication de l’entreprise. Tous ces éléments sont détaillés dans un document appelé charte graphique.

charte graphique

Voici un exemple de charte graphique

Il est primordial de disposer d’une identité visuelle unique et originale car c’est elle qui vous offre le pouvoir de communiquer sur un ton différent ou encore de véhiculer / transmettre l’image que vous souhaitez refléter de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, il est essentiel que le prestataire qui sera en charge de la conception de l’identité visuelle soit en mesure de comprendre vos besoins, vos enjeux et l’esprit de votre entreprise, afin de le faire transparaitre dans la charte graphique qui sera conçue.

Et si vous êtes décidé à sauter le pas, n’hésitez pas à nous contacter !